Balad'EAU célèbre cette année la 3e édition du défi 1000 Gestes pour la nature, avec le magazine les Explorateurs et la Mission 1000 Tonnes.
Je suis la cheffe scientifique de la mission 1000 tonnes, et porte-parole de 1000 Gestes pour la nature cette année. Comme j’ai la chance de travailler partout dans le monde avec tout plein de collaborateurs, j’ai eu envie de leur poser VOS questions sur les déchets plastiques et les océans.
5 questions d'enfants, répondues par les experts scientifiques
Cette semaine c'est Rose 10 ans et sa soeur Clémence 7 ans qui nous demandent: COMMENT LES FOURMIS FONT-ELLES POUR TROUVER LES MORCEAUX DE NOURRITURE QUE LES GENS LAISSENT PAR TERRE? EST-CE QU'ELLES PEUVENT MANGER DU PLASTIQUE?
​
J’ai posé la question à Dominic Ouellette, un passionné et garnd expert de fourmis, à l'Insectarium de Montréal.
C'est la 3e semaine, près de 9000 gestes de posés DÉJÀ! Et on continue de recevoir vos questions. Cette semaine ce sont celles de Alexis-Adèle, 10 ans qui nous demande: Je me questionne sur la pollution. À l'école, mon enseignant M. Alexis, nous parle souvent des déchets et de la pollution. Mais, autre que remplir les sites d'enfouissements, de quelle façon les déchets peuvent-ils polluer?
et Gaëlle, 9 ans qui se pose une grande question: J’ai une question, est-ce que de mettre des déchets dans une rivière rend l’eau orange?
J’ai posé ces questions à Émilien Pelletier, professeur émérite en écotoxicologie, la science de la pollution dans l'environnement.
Cette semaine on a reçu une question de Rose, 10 ans, qui nous demande:
POURQUOI C'EST IMPORTANT DE RAMASSER LES DÉCHETS?
Une question toute simple, mais TELLEMENT pertinente!
Et c'est complètement par hasard que je suis tombée sur l'expert pour y répondre. Cet expert c'est nulle autre que Jimmy Vigneux, le chef de mission de la Mission 1000 Tonnes, que j'ai croisé à Montréal.
Voici donc sa réponse, enregistrée spontanément alors qu'il sortait de l'école avec sa fille Alice.
Cette semaine on a reçu une question de Auguste, 5 ans, aux Îles de la Madeleine, qui nous demande: COMMENT LES REQUINS ET LES BALEINES FONT POUR RETROUVER LEUR CHEMIN? Je suis vraiment heureuse parce que ça m'a donné l'occasion de prendre des nouvelles de deux bons amis, le biologiste Thomas Leszkiewicz de l'Observatoire des requins du Saint-Laurent (ORS) et le professeur Olivier Adam de Sorbonne Université, un grand spécialiste de baleines. Voici donc leur réponse, de part et d'autre de l'océan Atlantique!